Menu
Germoirs

Comment faire germer des graines

Conseils pour faire germer ces graines

Oubliez les graines déjà germées du commerce.

Faites germer des petites graines, chez vous tranquillement et pour quelques euros. Ca vous tente ?
Assez facile, il suffit de connaître ces quelques astuces.

Le germoir
Vous pouvez fabriquer un germoir très facilement chez vous avec un simple pot en verre et un couvercle en tissus ou vieux collants.
Bien sûr vous trouverez sur la boutique Davidson, des germoirs en verre prêts à l’emploi. Très pratiques d’utilisatio,n ils sont étudiés pour faire germer vos graines de blé ou toutes graines non mucilagineuses facilement et proprement.
Et oui ! En tant que « mangeuses de graines » je vous confirme les graines ont besoin d’être passer sous l’eau 1 à 2 fois par jour. Donc à moins de laisser votre bocal dans votre évier le temps que tout s’écoule, un égouttoir est LA solution. Voir Indispensable ! 

Donc fait maison ou acheté, pensez à l’égouttoir de votre germoir.

Vous voulez être sûrs d’assurer en germination ?
Alors voici 5 astuces pour réussir vos graines germées et profitez de leurs bien faits.

1. N’oubliez pas le trempage

Tout part de là !
Les jardiniers le savent, faire tremper ses graines avant les semis est très bénéfique pour les futures récoltes. En plus, faire tremper vos graines, permet également d’enlever toutes les saletés qui peuvent être présentes  sur les graines.
Mais surtout, la phase de trempage est essentielle pour « actionner » toute la vitalité contenue dans les graines. Vous bénéficierez ainsi de toutes leurs valeurs nutritives. C’est au contact de l’eau, que les graines qui sont sèches se réveillent. Dans votre germoir, comme dans la nature, avec la pluie.

2. Stockez bien vos graines

Dans l’idéal, conservez vos graines dans leur emballage d’origine. Sinon vous pouvez mettre vos graines à germer dans des bocaux en verre. Pensez à bien identifier les différents pots pour ne pas vous emmêler les pinceaux par la suite. On prend vite goût, à ces petites pousses vertes qui parfument différemment salades, sopues ou club-sandwiches.

graines-germees-chia

Les consommateurs réguliers de graines germées, cultivent généralement au minimum 3 sortes de graines différentes.
Je suis dans ce cas là, graines de roquettes pour les salades vertes (miam, le petit goût poivré), choux rouge pour les sandwiches et Haricots Mungo pour les salades de choux à la japonaise.
Alors pour conserver durablement vos précieuses graines, pensez à les entreposer dans un lieu frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Petite astuce : les graines de Fenugrec font fuir certains nuisibles, mettez quelques graines de Fenugrec, dans un petit sac en tissus à l’endroit où vous conservez les graines et dans vos placards de cuisine .

respectez les temps de germination pour chaque type de graines

Certaines graines nécessitent une mise en dormance importante (temps que met l’enveloppe de la graine à se fendre), d’autres non. La plupart des graines germent facilement dans un germoir, les graines mucilagineuses s’épanouiront dans une coupelle.

Le rinçage : 1 fois ou 2 par jour. 
La durée de trempage… 

Même si cela peut sembler fastidieux, il est impératif de respecter ces petits détails.
Pour vous motiver, pensez que cela ne pourra qu’améliorer la qualité nutritive de vos graines germées.

4. Les conditions idéales de germination

Il y a 4 conditions essentielles à respecter pour faire germer des graines : l’arrosage, la température, l’aération et la lumière.

Phase de trempage, taux d’humidité et rinçage quotidien des graines sont à respecter.

Pour la température, il faut tenir compte de celle de l’eau et aussi de l’air. L’eau doit être à température ambiante. Pour la température de la pièce, il faut compter sur une température entre 16°C et 22°C.

L’oxygénation des graines doit aussi être prise en compte. Veillez à ne pas faire germer une trop grande quantité de graines. Si les pousses n’ont pas assez d’espace elles croîtront moins bien et surtout les risques de moisissures sont plus élevés.

La lumière, a priori n’a pas trop d’incidence sur la germination. Toutefois, il vaut mieux privilégier une lumière naturelle et de faible intensité pour favoriser la pousse.

5. Commencez par faire germer des graines faciles

Un peu de triche ne fera de mal à personne et puis c’est bon pour le moral de voir pousser ses graines. Commencez donc par les Haricots Mungo ou  l’alfalfa (luzerne) qui sont des graines hyper-facile pour débuter.

Graines germées de Haricot Mungo

Tableau des temps de trempage et de germination

Type de GrainesTemps de trempage en heuresTemps de germination en joursQuel germoir utilisé ?
Alfalfa87 - 10Bocal en verre
Fenugrec84 - 8Bocal en verre
Chia15 minutes10 - 14Coupelle de germination
Lentilles122 - 3Bocal en verre
Cresson15 minutes6 - 10Coupelle de germination
Haricot Mungo124 - 10Bocal en verre
Radis85 - 10Bocal en verre
Trèfle Rouge87 - 10Bocal en verre
Chou Rouge87 - 10Bocal en verre
Roquette15 minutes7 - 10Coupelle de germination
Blé122 - 3Bocal en verre
Epeautre122 - 3Bocal en verre

No Comments

    Leave a Reply