Aménager son nouveau logement de façon écoresponsable

Aménager son nouveau logement de façon écoresponsable

Aménager son nouveau logement de façon écoresponsable

De nos jours, l’écologie s’impose de plus en plus durablement dans la société. Progressivement, tous les aspects de nos vies sont impactés. Que ce soit dans le transport, la consommation, le divertissement et bien sûr le logement. Mais comment aménager un foyer écoresponsable ? Pour être sûr d’y parvenir profitez de nos conseils.

Trouver le fournisseur de gaz et d’électricité verte le moins cher

Si vous voulez aménager votre nouveau logement pour qu’il soit écoresponsable, il faut impérativement commencer par mieux maîtriser votre consommation énergétique et faire en sorte d’utiliser du gaz et de l’électricité propre.

En France on a tendance à penser que le fournisseur de gaz le moins cher ne peut pas être écologique (de même pour l’électricité). Pourtant, sur le marché de l’énergie les abonnements verts sont parfois très abordables, n’hésitez pas à utiliser un comparatif gratuit en ligne pour faire le tri.

En privilégiant un fournisseur vert, vous vous assurez de consommer une énergie qui ne porte pas atteinte à l’environnement. Pour ce qui est de l’électricité verte, cette dernière est obtenue grâce à des sources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, etc.) Le biogaz, quant à lui, est obtenu grâce à la fermentation de déchets organiques.

Veiller à l’évolution du prix du gaz et de l’électricité

Si l’évolution du prix du gaz et de l’électricité est déjà un sujet de préoccupation lorsqu’on est abonné à une offre d’énergie traditionnelle, cela devient d’autant plus important pour une offre verte.

En effet, si vous comptez aménager un logement éco responsable notez bien que les offres d’énergies renouvelables peuvent être sujettes à des variations de prix plus ou moins grandes. Ceci étant dit, de plus en plus de fournisseurs verts se mettent à proposer des offres écologiques à prix fixes. Une alternative idéale si vous souhaitez pérenniser vos finances.

Privilégier le mobilier recyclable ou recyclé

Dès lors que la question des fournisseurs d’énergie est réglée, n’hésitez pas à vous tourner vers l’ameublement de votre nouveau logement. Il y a encore quelques années, les fabricants de meubles, les designers et les grandes enseignes de mobilier se préoccupait assez peu de la cause environnementale.

Fort heureusement à mesure que l’écologie s’est imposée dans l’espace public, il est devenu de plus en plus simple de trouver des meubles écoresponsables. Si vous devez aménager votre nouveau foyer pensez à acheter du mobilier recyclable (on privilégiera le bois peu traité) ou déjà recyclé.

Si acheter dans le neuf n’est pas une obligation, vous tourner vers les brocantes et les vides greniers peut être une excellente façon de vous meubler tout en donnant une nouvelle vie à du mobilier.

Maîtriser les dépenses énergétiques

Une fois que vous avez décoré votre foyer écoresponsable, il reste la question des économies d’énergie. En effet, aménager un logement éco responsable passe également par une meilleure maîtrise de l’énergie.

Adoptez de simples gestes au quotidien afin de moins impacter la planète. Par exemple, éteignez systématiquement vos appareils électroniques (écrans divers, télévision, ordinateur, etc.) plutôt que de les laisser en veille. De même, débranchez les chargeurs qui ne servent pas car tant qu’ils sont sur une prise ils consomment de l’électricité.

Du côté des luminaires, assurez-vous d’utiliser des ampoules LED pour une meilleure gestion de la consommation électrique. En effet, ces ampoules possèdent une longévité exceptionnelle (environ 10 000 h d’éclairage) et une consommation très basse. 

En définitive, aménager un logement éco responsable n’a rien d’insurmontable, mais il faudra tout de même vous assurer de bien contrôler votre consommation énergétique. Que ce soit pour la décoration du foyer ou pour son utilisation de l’énergie, veillez à ne rien oublier. Pour en apprendre davantage sur les façons de rendre votre habitation éco responsable, vous pouvez suivre ce lien.

A propos

Laissez un commentaire