5 Astuces pour bien gérer le stress des examens

5 Astuces pour bien gérer le stress des examens

Les étudiants et futurs bacheliers redoutent cette période de l’année, l’arrivée des beaux jours est aussi synonyme d’imminence du bac et de stress des examens. Heureusement que ces examens sont ponctuels. Chez certaines personnes cependant, une mauvaise gestion du stress peut être synonyme de paralysie au moment crucial.

yoga-detente
yoga-detente

Alors pour éviter de paniquer le jour J, voici quelques astuces pour affronter sereinement les examens. Notez quand même que ces astuces pour faire face au stress des examens peut s’appliquer à tout le monde. Une vie sereine serait meilleure pour la santé !

1. On commence par un peu d’organisation.

L’organisation est vraiment le maitre mot pour bien gérer son stress avant les examens. Il ne s’agit pas de partir dans tous les sens, de s’éparpiller et de paniquer parce qu’on a oublié de réviser une partie du programme. C’est même le contraire.

Alors on se pose, on réfléchit quelques minutes et on organise ses révisions. Un planning clair est un atout indéniable pour réussir ses révisions et réduire le stress. Le tout est de s’y tenir.

2. On fait des pauses.

Les pauses sont aussi importantes que le travail. Si, si, je vous assure. Votre planning de révisions doit comporter des pauses. Il est très important de sortir s’aérer, d’une part parce que rester enfermé par un si beau temps c’est déprimant ensuite, parce que votre cerveau chauffe. Non, ce n’est pas une blague. L’activité cérébrale induit de l’électricité et il est nécessaire de faire prendre l’air à votre cerveau de temps en temps car cette électricité brouille ses performances. En résumé, ne pas faire de pause pendant les révisions est contre-productif car cela empêche votre cerveau de bien fonctionner.

3. Faites du sport

Le sport est bon pour la santé. Profitez des pauses dont on vient de parler pour aller faire une petite balade à pied ou à vélo. Entretenir sa forme pendant les révisions est essentiel pour aller jusqu’au bout des révisions et faire du sport permet de libérer des endorphines. Ces hormones permettent de gérer le stress et favorisent la détente et le relaxation.

4. On prend soin de ses repas

On serait tenté de zapper les repas pour gagner un peu de temps de révision. C’est un mauvais calcul comme essayer de supprimer les pauses. Les repas sont essentiels et il suffit de suivre quelques règles simples :

  • Faire une cure de vitamines avec des jus de fruits et légumes.
  • Ne pas sauter de repas, sinon c’est le coup de pompe assuré.
  • Bien choisir ses aliments : des fruits et légumes frais pour les vitamines, des céréales pour les sucres lents, du chocolat pour le magnésium ou même des compléments pour un petit coup de fouet…
  • Boire beaucoup et de l’eau surtout. Une bonne hydratation est essentielle surtout que les températures extérieures commencent à grimper !

5. On apprend à se détendre

Dernière astuce et pas des moindres : pour affronter la période de stress des examens, il faut se détendre. Mouais mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, il existe quelques trucs à essayer comme par exemple l’acupression. Cette technique permet de se détendre en libérant des endorphines. La luminothérapie permet de réguler les phases de sommeil : on dort mieux la nuit donc on est plus productif en journée. On se met à l’aromathérapie. Même si les effets n’ont pas été prouvés scientifiquement, l’aromathérapie peut aider à gérer des situations de crise. Fleurs de Bach ou huiles essentielles permettent de créer une ambiance olfactive propice à la détente.

Après l’effort, le réconfort, dans quelques semaines la période de stress des examens sera passée et il sera temps d’aller profiter du soleil.

A propos

Laissez un commentaire