Lampe de luminothérapie

Nos lampes de luminothérapie favorisent le sommeil en permettant de retrouver un cycle de réveil et d'endormissement plus réguliers.

8 produits

Affiner la recherche

Qu’est-ce qu’une lampe de luminothérapie :

La lampe de luminothérapie est une lampe qui diffuse une lumière vive qui permet de simuler la lumière du jour. A partir de l’automne les jours raccourcissent et notre corps subit donc un déficit de lumière qui peut, chez certaines personnes, créer des troubles de l’humeur ou une dépression saisonnière. La lampe de luminothérapie vient donc équilibrer ce déficit en recréant artificiellement la luminosité du soleil absente naturellement de l’automne au printemps.

La lampe de luminothérapie est également très utilisée pour recadrer les phases de sommeil ou suite à un décalage horaire prononcé. En s’exposant à la lampe dès le réveil de manière régulière, notre cerveau enregistre bien plus efficacement le moment du réveil. Il va rapidement déclencher une molécule qui va activer l’épiphyse et donc stopper la production de mélatonine : l’hormone qui provoque l’endormissement. Cela va également doper la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, et combatte les petits blues que nous pouvons ressentir par moments durant les périodes les plus sombres de l’année.

 

Quelle différence entre un réveil lumineux et une lampe de luminothérapie ?

Un réveil lumineux a une fonction très différente de la lampe et a essentiellement pour vocation de faciliter votre réveil. Il va en effet simuler la lumière de l’aube en augmentant progressivement la luminosité projetée dans la pièce avant que la sonnerie retentisse. Dans le but de vous offrir un réveil en douceur et de vous éveiller tranquillement. Il n’y a donc aucune action thérapeutique ou répercussion sur le rythme biologique.

Par ailleurs les lampes de luminothérapie diffusent une lumière blanche, vive, et n’éclairent donc pas du tout de la même façon qu’un réveil lumineux qui projette généralement une lumière plus tamisée.

 

Comment et combien de temps utiliser la lampe de luminothérapie ?

L’apport de ce type de lampe se fait dans le temps et nécessite donc plusieurs séances d’utilisation. Mais rassurez vous il n’est pas nécessaire de rester immobile devant la lampe : vous pouvez parfaitement être actif tant que vous ne vous en éloignez pas. Et donc par exemple prendre votre café, petit-déjeuner, consulter vos emails ou votre tablette, la tv, bouquiner ou même pourquoi pas effectuer quelques étirements pour consacrer ce temps à une remise en forme plus globale. D’une pierre deux coups, le bénéfice n’en sera que plus grand et vous vous en sentirez d’autant mieux.

Il est cependant recommandé de se tenir à une certaine distance pour garder une efficacité optimum : entre 30 et 50 centimètres. En pratique, aucun effort n’est nécessaire, il suffit de vous placer devant la lampe pour que la luminosité agisse sur votre cerveau. Une séance d’une demi-heure/jour environ. Pour info, ces appareils ne diffusent aucun UV et n’ont aucune action sur la peau.

Une option en plus pour rester en forme toute l’année !