Coupelles de germination

Les graines à mucilage (cresson, moutarde, lin, basilic, etc…) ne germent pas dans les germoirs traditionnels parce qu’il se forme une substance gluante autour des graines qui favorise la formation de moisissures et de bactéries et empêche la germination. Les coupelles de germination et tamis sont la solution!

13 produits

Affiner la recherche

Nouveautés

La coupelle de germination est un élément primordial à la pousse des graines germées à mucilage (cresson, moutarde, lin, basilic, etc…). Effectivement, les graines à mucilage au contact de l'eau développent une substance gélatineuse entraînant la formation de moisissures et de bactéries. Ainsi, elles ne peuvent donc pas être mises à germer comme la majorité des graines et demandent à être déposées à plat dans une coupelle de germination pour se développer correctement. De ce fait, le germoir Eschenfelder à graines mucilagineuses est composé d'un récipient en grès émaillé et d'une grille en plastique sans phtalates ni bisphénol A. La grille sert de support aux graines qui poussent.


Qu’est ce que le mucilage ?

Spécifiquement, le mucilage est le terme associé au phénomène lorsque les graines développent une substance gélatineuse au contact de l’eau. Les graines à mucilages sont diverses et variées, développent de nombreux bienfaits au niveau nutritif. En voici les principales : basilic, moutarde, chia, cresson, lin, perilla, pourpier, camelin et roquette.

Vous l’aurez compris, les graines à mucilage ne peuvent pas germer dans des germoirs conventionnels de type bocaux. C’est pourquoi la coupelle de germination est indispensable.


Comment utiliser la coupelle de germination Germline ?

Avant tout, quelques étapes sont à suivre. Suivez ce petit guide :

Préparation

1. Faites tremper les graines dans une cuillère pendant environ 15 minutes.

2. Étalez les graines sur le tamis en acier inoxydable que vous posez sur la coupelle jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement recouvert. Attention néanmoins à ne pas le surcharger, les graines doivent avoir assez de place pour évoluer.

3. Arrosez les graines jusqu’à ce que l’eau atteigne la grille (elle doit la raser, pas plus). Un rinçage matin et soir avec un peu d’eau et l’humidité récoltée par la coupelle, suffisent à assurer une excellente germination de ces graines très riches en chlorophylle, enzymes, vitamines et minéraux.


L’entretien des coupelles de germination

Pour entretenir votre germination, il vous faudra humidifier quotidiennement les graines à l’aide d’un vaporisateur. Petite astuce : changez l’eau de votre coupelle tous les 2 jours. Par la suite, sachez que la germination peut durer au minimum 7 jours. Récoltez les pousses vertes à l’aide de ciseaux. Le tour est joué !